Utilisation d'un motorhome - le panneau de contrôle

Dans la cellule de chaque motorhome vous avez un panneau de contrôle pour le fonctionnement de courant et la pompe à eau. On peut même contrôler le niveau du réservoir d'eau propre ainsi que la tension de la batterie.
Il existe différents types de panneaux de contrôle mais les fonctions de bases sont similaires.

Motorhome controlepaneel

Fonctionnement
Pour le démarrage de la batterie d'alimentation vous poussez le bouton 1. Pour la pompe à eau vous poussez le bouton 2. La pompe à eau fonctionnera jusqu'à la pression est atteinte (pompe à dépression). Il est possible que cela prenne quelques minutes quand le boiler n'est pas rempli. Quand il s'agit d'une pompe à immersion, vous devrez ouvrir le robinet afin de faire démarrer la pompe. Il se peut que vous deviez attendre un peu avant que l'eau chaude sorte du robinet si le boiler n'est pas encore rempli complètement. Ouvrez le robinet complètement pour l'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte du robinet.
Certains motorhomes sont équipés d'une résistance électrique afin d'éviter que l'eau sale soit gelée (3). Cette fonction est également maniée depuis le panneau de contrôle.

Il est très important que s'il s'agit d'une pompe à dépression que la pompe soit débranchée  quand le réservoir d' eau propre est presque vide. A défaut de quoi la pompe continuera à tourner et aura des risques de surchauffe.

Motorhome controle paneel

 

Fonctions de Contrôle

Sur le panneau on peut détecter la tension de la batterie de démarrage (4), la batterie d'alimentation (5) et le niveau du réservoir d'eau propre (6). Sur certains modèles, le niveau du réservoir d'eau sale est également indiqué.
Si le motorhome n'est pas raccordé au réseau de courant, vous devez régulièrement contrôler la tension de la batterie. Celle-ci diminuera petit à petit quand la lumière, la télé ou d'autres appareils sont branchés sur 12V. Afin d'éviter que la batterie s'endommage, la batterie ne peut pas se décharger complètement. Quand la tension devient trop basse (indiqué par la zone rouge ou lumière rouge sur le panneau de contrôle) le courant sera débranché automatiquement afin de protéger la batterie.

Motorhome controlepaneel

Les autres fonctions standards sur le panneau de contrôle:

(7) -le réservoir eau est plein (lumière rouge)

(8) - les batteries se chargent par le moteur (en marche)

(9) - les batteries se chargent par le réseau 220 V