Utilisation d'un motorhome - alimentation en gaz

 

Gasvoorziening motorhome

 

Raccordement / changement de la bonbonne
Dans le motorhome se trouve un compartiment où 2 bonbonnes de 13 kg peuvent être placées. Une bonbonne sera raccordée, l'autre sert comme réserve. Le gaz propane est excellent pour le motorhome car elle reste aussi sous forme de gaz quand les températures sont très basses (jusqu'à -42°). Butane par contre ne peut plus être utilisé en dessous de -0,5°C. Le changement d'un bouteille se fait comme suite : dévissez le raccordement (attention tournez le filet de gauche à droite). Enlevez le plastic de la deuxième bonbonne, vissez le raccordement et ouvrez la bonbonne. Contrôlez avant si le joint est toujours présent (3).

SECUMOTION détendeur
certains motorhomes sont équipés d'un SECUMOTION détendeur (protection crash). Il aura un autocollant jaune avec l'explication. Poussez le bouton vert près de la bonbonne pendant 2 sec. ( 6 - protection contre l'éclatement du tuyau) et puis vous poussez pendant 2 sec le bouton en dessous du détendeur(5). Attention : si ce n'est pas bien fait, il n'y aura pas de gaz.   

Gasvoorziening motorhome

 

Consommation de gaz

les consommateurs de gaz sont : -le chauffage, -le boiler d'eau chaude, -la cuisinière (7) et même le réfrigérateur peut fonctionner avec du gaz. Le plus grand consommateur est évidemment le chauffage. Quand il gèle, l'utilisation d'une bonbonne est limitée à 2 à 5 jours, cela dépend de la température voulue et la fréquence de l'utilisation. Le boiler d'eau chaude est un consommateur plus petit mais mettez la seulement quand vous avez besoin d'eau chaude. Pendant l'été, le plus grand consommateur est le réfrigérateur à moins qu' il soit raccordé au réseau 220V. Comme, pour une période de 2 semaines pendant l'été, la consommation de gaz est limitée à une demi bouteille, vous n'aurez pas de problèmes de disponibilité de gaz.

hervulbare LPG gasfles

Bouteille LPG avec remplissage externe

Afin d'éviter des problèmes de rupture de gaz (il est très difficile d'échanger des bouteilles de propane Belges à l'étranger ) nos motorhomes sont équipés d'une bouteille propane (bonbonne de réserve) et une bouteille LPG avec remplissage externe (8). Ceci est un réservoir fabriqué  selon les normes Européennes en forme de bouteille de gaz normale. Cette bouteille peut seulement être remplie à 80% (système automatique). Vous pouvez remplir cette bouteille dans la plupart des stations d'essence LPG. La disponibilité des stations LPG peut différer suivant le pays. Mieux vaut vérifier la disponibilité avant votre départ.