Utilisation d'un motorhome : Alimentation en Courant

La batterie de démarrage et la batterie d'alimentation

Un motorhome dispose d'une batterie de démarrage et une batterie d'alimentation. La batterie d'alimentation de 12V a normalement une capacité de 80 à 120 Ah et apporte à la cellule d'habitation le courant pour l'éclairage, la pompe à eau et la conduite du truma combi chauffage. Pendant votre voyage il faut bien veiller au niveau de la  batterie d'alimentation afin d'éviter une décharge complète et d'avoir assez de courant pour le soir.

Quand le moteur tourne, un chargeur et un régulateur font que les 2 batteries se chargent. Si vous roulez chaque jour 100 km ou plus, vous aurez chaque soir assez de courant. L'autonomie moyenne d'une batterie d'alimentation, à l'usage normal, n'est pas plus longue que 2 jours.
Contrôlez régulièrement la tension de la batterie d'alimentation sur le panneau de contrôle afin d'éviter une décharge totale.

La durée de vie d'une batterie est limitée et est déterminée par le type de batterie et le nombre de décharges (cycli). La batterie d'alimentation est un autre type que la batterie de démarrage: il y a des batteries " semi-traction " et des batteries " gels ". Celle-ci est mieux comme batterie d'alimentation parce qu' elle est adaptée afin de fournir du courant en bas régime pendant une période plus longue. Une batterie gel a aussi une durée de vie plus longue.    

Stroomaansluiting motorhome

 

Branchement au réseau 220V

Si vous ne vous déplacez pas régulièrement ou si vous souhaitez avoir du 220V à votre disposition, le câble de courant doit être branché. Chaque motorhome dispose d'une connexion  220V externe pour le type Europrise (1). La rallonge (2) est également fournie. Afin de brancher le câble, vous ouvrez le couvercle et vous mettez la rallonge dans la prise (3-4). Il est important que vous vidiez le treuil et que vous mettez le câble sous le motorhome afin de le protéger conte la pluie. Les batterie d'alimentation et de démarrage seront chargées et les prises à l'intérieur du motorhome  auront 220V disponible. Sans ce branchement il y a seulement 12V à votre disposition. Avant de débrancher le câble, vous enfoncez la sécurité (bouton bleu à gauche)

Equipements supplémentaires.

Certaines motorhomes ont des équipements supplémentaires pour un meilleure confort:
- Une deuxième batterie d'alimentation pour une capacité supplémentaire.
- Un panneau solaire et un régulateur pour le chargement des batteries sans branchement au réseau 220V, ceci est utile en cas de camping sauvage.
- Un convertisseur 12 DC -> 220V AC: cet appareil converti le 12V de la batterie en 220V courant alternatif. Ainsi vous avez 220V à votre disposition pour le chargement de votre GSM, pc portable ou une télévision LCD. Ces convertisseurs ne sont pas assez puissants pour le sèche-cheveux ou machine à café. Si vous avez des doutes, consultez nous.

  
 Si votre motor-home ne dispose pas d'un convertisseur, vous pouvez louer un petit convertisseur 150-300W " accessoires location " .  Ce convertisseur est bon pour tous les appareils électroniques et électriques.  .