L'utilisation du motorhome -alimentation en eau

Réservoir eau propre

Motorhome watervoorziening

 

Chaque type de camping car, le fourgon inclus, disposent d'un réservoir eau propre avec une capacité d'environ 100-110 litres. Ce réservoir se trouve dans la plus parts des cas, dans la cellule habitation sous une des banquettes afin de protéger le réservoir contre le gel.  Le remplissage se fait par un volet extérieur (1): Tournez le bouchon à gauche (2). Placez le tuyau d'arrosage (3) fourni avec le motor-home. Ouvrez le robinet et suivez le niveau d'eau sur le panneau de contrôle à l'intérieur et fermez le robinet dès que le niveau est au maximum (éviter le débordement).


Depuis le réservoir d'eau, une pompe à dépression ou une pompe immergée, guide l'eau vers le robinet. Le contact pour la commande de la pompe se trouve dans le robinet même. Il est important que quand il s'agit d'une pompe à dépression, que, quand le réservoir d'eau est vide, le panneau de contrôle soit éteint. Sinon la pompe peut se casser par surchauffe. Pour le remplissage du boiler d'eau chaude, il faut ouvrir un des robinets et le mettre du côté eau chaude pendant 2 minutes. Un peu d'air va s'évacuer jusqu'au moment que le réservoir (10-12 l) soit plein.

Le réservoir eau sale ou eau usée.

Bediening klep afvalwater

L'eau utilisée dans la cuisine ou salle de bain arrivera dans le réservoir eau sale et ne coulera pas toute de suite à l'extérieur. Ce réservoir se trouve le plus souvent en dessous du motorhome et se  ferme depuis l'extérieur. Il y a différents systèmes d'utilisation mais le principe reste le même : avec une vanne à tourner ou à tirer.

Afin de prévenir que ce réservoir est complètement rempli, la vidange le plus souvent est conseillé. (Mieux vaut le faire sur chaque camping ou à chaque arrêt). Ainsi vous n'emportez pas trop de poids inutile. Une lumière rouge s'allume quand le réservoir est plein. Sur certains panneaux de contrôle, le niveau est indiqué avec le réservoir d'eau propre. 

Le réservoir, se trouvant souvent à l'extérieur du motorhome, pose parfois problèmes pendants des périodes de gels. Certaines motorhomes disposent d'un système qui chauffe l'eau résiduaire (avec l'air chaud ou avec une résistance électrique) mais ceci n'exclut pas que la vanne soit parfois gelée.
Pour cette raison il est important de vider le réservoir d'eau usée  le plus souvent possible. Pendant l'hiver il est conseillé de placer un récipient en dessous  et de laisser la vanne ouverte si le motorhome ne dispose pas d'une isolation de réservoir ou d'un système chauffe-eau.