Le motorhome en utilisation partagée:

Voyager avantageusement avec son propre motorhome

Traduction de l'article publié dans le journal "Het Laatste Nieuws", dossier "Caravans & Motorhomes" du 28 et  29 octobre 2006.

Tout le monde connaît le time-sharing ou utilisation partagée de logements de vacances, mais savez-vous que cette formule touche aussi le monde des motor-homes ? Voyager bon marché avec votre propre motor-home sans frais de remisage ni de soucis durant le reste de l'année. Alléchant, non?

Les chiffres de vente sont éloquents. De plus en plus de voyageurs choisissent de parcourir le monde avec leur propre motor-home et de laissent caravanes, hôtels, villas de location ou tentes. L'achat d'un motor-home n'est évidemment pas la solution idéale pour tout le monde. L'investissement est important et, la majeure partie de l'année, votre achat est remisé dans le garage. L'entretien aussi est coûteux. Pour ceux qui veulent profiter régulièrement de la liberté du voyage mobile sans la charge ni les frais élevés d'un achat, l'utilisation partagée est une alternative intéressante.

Quel en est le fonctionnement ? Vous choisissez un motor-home dans l'offre d'utilisation partagée et vous partagez les frais en rapport avec l'utilisation que vous souhaitez faire du motor-home. Les frais sont ventilés en droit d'utilisation (pour le nombre de jours que vous voulez utiliser le motor-home) et en frais d'utilisation (votre participation aux frais annuels tels que assurance et entretien). Votre part des frais est calculée en détail chaque année sur la base du nombre de jours que vous avez utilisé le motor-home, de la saison et du nombre de kilomètres parcourus. Cela vous permet de bien vérifier les frais imputés. Pour le remisage, l'assurance omnium, l'entretien et les éventuelles réparations, vous ne devez vous faire aucun souci. C'est l'offrant, qui est aussi le gestionnaire et le propriétaire de la flotte de motor-homes, qui s'en charge.

Le prix reste très raisonnable parce que les motor-homes sont souvent utilisés et que les frais sont répartis entre tous les utilisateurs. Au départ, vous pouvez fixer contractuellement la totalité ou une partie de la période de l'année pendant laquelle vous voulez utiliser le motor-home. Vous pouvez aussi bénéficier de  votre avoir librement à mesure que vos projets de vacances prennent forme. Pour veiller au faite que votre motor-home soit aussi disponible à court terme, le nombre d'utilisateurs par motor-home est limité à deux ou trois. Les motor-homes sont remplacés tous les trois ans pour que tout se passe bien et que les utilisateurs puissent bénéficier des dernières améliorations au niveau de confort et de sécurité. À ce moment, vous pouvez décider de racheter le motor-home, de mettre fin à votre participation ou de conclure un nouveau contrat pour le nouveau motor-home.

Il est aussi possible de proposer soi-même un motor-home en utilisation partagée. La variante " achat-location " offre cette possibilité. Vous êtes alors " le maître à bord " et vous choisissez les périodes où le motor-home sera à la disposition des autres utilisateurs. À l'issue du contrat de location à long terme avec l'offrant, vous devenez propriétaire à part entière. Cette formule vous permet aussi de choisir de proposer votre motor-home non seulement en utilisation partagée, mais aussi en location " simple ". Le service de location de l'offrant s'occupe des locataires et de l'administration. Le revenu permet de réduire confortablement vos propres frais de location. De la sorte, en tant qu'acheteur-bailleur, vous devenez propriétaire de manière avantageuse.
 
L'utilisation partagée de motor-homes est un concept encore assez neuf. En tout cas, il semble offrir des possibilités intéressantes tant pour les personnes qui veulent essayer pour la première fois les vacances en motor-home que pour les mordus qui veulent devenir propriétaire de manière avantageuse. À vous de comparer les différentes formules et de choisir celle qui vous convient le mieux.